• Amélie Ebongué

Tekashi 6ix9ine, en 5 leçons marketing à l'ère des réseaux sociaux


L'idée de cet article n'est pas de rentrer dans le parcours artistique de 6ix9ine et encore moins de sa discographie, mais plutôt d'expliquer en quoi c'est un génie du marketing digital. Malgré qu'il soit un artiste controversé, le personnage est intéressant en terme de stratégie. Tekashi 6ix9ine est une licorne de l'entertainment à lui seul et il a bien compris les codes des réseaux sociaux. Un véritable cas d'école ! Du haut de ses 23ans, Daniel Hernandez rassemble une communauté de 24 millions d'abonnés sur Instagram. Cheveux arc-en-ciel en pagaille et tatouages à ne plus en finir, il est l'essence d'un même aux aguerris d'Internet. Avec son apparence, il ne peut pas passer inaperçu et ça Tekashi l'a compris.



Sa notoriété, il l'a construit avec cette floppé de mêmes à ne plus en finir, les réseaux sociaux bien évidemment ont été un terrain florissant pour le jeune mexicain. Des comptes Instagram, très populaires comme @Hoodclips pour les contenus humoristiques publiés quotidiennement aux 11 millions d'abonnés ont considérablement façonné la communauté très engagée de l'ex membre des Bloods. Décryptage de 5 leçons marketing à l'ère des réseaux sociaux que vous devez absolument regarder de près.




TROLL

Génie incontesté du même, il se joue de sa propre personne ! C'est dire à quel point il comprend l'art du personal branding et de l'autodérision. Qu'importe l'avis de sa communauté, il connaît le potentiel de la viralité de ses contenus. Et ça, c'est de l'incarnation pure, à tel point qu'il en a fait un morceau en featuring avec Nicki Minaj, TROLLZ à découvrir ci-dessous.



LIVE

Il fallait le voir pour le croire, le 9 mai dernier en plein confinement mondial, 6ix9ine affiche un retour fracassant sur les réseaux sociaux. Plus encore, il célèbre sa sortie avec un live inédit sur son compte Instagram @6ix9ine. 2millions d'abonnés étaient au rendez-vous pour visionner ce que l'artiste avait à dire. Durant ce live qui a duré près d'une heure, il revient sur les faits qui l'ont conduit à son incarcération quelques semaines plutôt, il revient sur les menaces auxquelles il s'est confronté dès sa sortie de détention et se compare à bien d'autres artistes, maintenant sa position de King of New York. Un sujet houleux ... Il devient donc avec cet événement, le record d'audience enregistrée sur une vidéo en direct sur Instagram. Du jamais vu jusqu'alors, même Tory Lanez et son Quarantine Radio n'a pas fait mieux !




COMMUNAUTÉ

Il maîtrise les réseaux sociaux, vous l'aurez compris. C'est indéniable, les mêmes c'est son dada, ils génèrent le buzz à chaque fois. Il les crée lui-même, c'est purement marketing et volontaire de sa part. 6ix9ine a surtout compris ce que sa communauté aime et attend de lui. Il publie énormément de contenus sur les plateformes Twitter et Instagram avec des stories en permanence jonglant entre des contenus parfois supprimés ou encore ses propres créations.




SOCIAL COMMERCE

Beaucoup de merchandising à disposition également pour ces fans les plus fidèles. 6ix9ine a bien compris l'importance de diversifier ses sources de revenus. En tant qu'artiste, cela devient une évidence et la quasi-totalité des plateformes sociales le permettent aujourd'hui. Il fait la promotion de ses vêtements dans ses clips et propose un vestiaire ultra coloré, bien évidemment à son image. Du Tekashi en veux-tu, en voilà ! Disponible depuis son site marchand, www.6ix9inestore.com ainsi que sur sa page YouTube qui incite les internautes à directement acheter vers d'autres sites marchands partenaires comme Etsy ou AliExpress par exemple.



Dans le cas 6ix9ine, on voit bien qu'il sait intelligemment maintenir son audience aux aguets et leur proposer du contenu en permanence.


MARKETING DE SOI

La puissance du branding chez 6ix9nine est très forte. Il a une image de marque déjantée et considérablement farfelue. Tatoué de la tête aux pieds, il a une chevelure hors-pair. Unique et vraiment différent des autres artistes de son genre, c'est une stratégie qui est assez puissante quand on connaît l'histoire et la genèse de sa carrière. C'est aussi une personnalité qui va au coeur du clash en se proclamant King of New York, Tekashi va au front et n'a pas peur de rentrer en conflits avec les plus anciens rappeurs de l'industrie musicale.



Vous l'aurez compris, 6ix9ine est bien plus qu'un simple artiste. L'utilisation qu'il fait du marketing digital est très intéressante, d'où l'intérêt de cet article. Tekashi 6ix9ine casse les codes et n'a pas fini de nous surprendre, chacune de ses apparitions agite la toile et seul lui-même en est le maître à penser ...

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com