• Mathilde Cavalière

Automobile et mode, pourquoi ça marche ?

Il y a quelques jours, Mercedes annonçait via un post Instagram sa collaboration avec Virgil Abloh, créateur de la marque Off-White et directeur artistique des collections homme Louis Vuitton. Mais pourquoi l'automobile s'intéresse tant à la mode ?



Une histoire de longue date :


La première collaboration entre l'automobile et la mode voit le jour en 1935. C'est Hermès qui se lance avec la Voisin C8 Aérosport dont la maison créer tout le design intérieur avec son cuir si réputé. Ce premier duo ouvrira les portes de nombreuses collaboration entre le monde de l'automobile et celui de la mode (et pas forcément du luxe).


L'histoire de ces collaborations semble refléter l'état actuel du monde de la mode. Les voitures répandues choisiront de collaborer avec des marques plus accessibles comme Mini et Paul Smith tandis que l'automobile de luxe visera des marques plus haut de gamme (la BMWi3 en collaboration avec le concept-store parisien Colette). Bugatti et Hermès annonçait la création d'une voiture sur-mesure en 2020, preuve qu'automobile et mode fonctionnent toujours près de 90 ans plus tard.



On pourrait penser que ces initiatives correspondent au cliché selon lequel le monde de l'automobile est principalement masculin, mais en regardant de plus près les différents modèles sortis on s'aperçoit que les femmes sont les premières visées. Smart for Two by Jeremy Scott, Suzuki Little Marcel.. une panoplie de collaboration relativement féminines.


Un duo pas si inattendu


Sponsor de la Fashion Week, Mercedes s'est allié à un des géants de la Mode, Virgil Abloh. Multipliant les collaborations, le directeur artistique homme de Louis Vuitton et créateur de la marque streetwear Off-White est l'un des plus prisé de la Fashionsphère. Bettina Fetzer, responsable marketing Mercedes a déclaré : "Collaborer avec Virgil Abloh, un des créatifs actuels les plus influents et inspirants, représente l’idée que se fait Mercedes-Benz de la tendance, de la cocréation et du luxe contemporain – pour nos produits mais aussi pour notre marque". Baptisé "Geländewagen", le projet Mercedes x Virgil Abloh sera présenté au grand public en Septembre, mêlant art, mode et automobile.


Le créateur lui, à propos de la marque explique :

"Mercedes-Benz est une marque synonyme de luxe et de performances exceptionnelles [...] C'est un châssis idéal pour injecter les idées modernes d'un artiste sur l'avenir en termes stylistiques, dans le cadre du design conceptuel automobile."


Le luxe, en quête grandissante d'expérience ne cesse de dépasser ses frontières. Restaurant Louis Vuitton au Japon, personnalisation de produit, réalité virtuelle chez Dior, le marketing expérientiel semble désormais inévitable pour garantir le succès des grandes marques.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com