• Amélie Ebongué

Black Is King, le film événement de Beyoncé sur Disney+ met en majesté l'excellence noire

Mis à jour : sept. 2

Par où commencer, tant le sujet est complet et passionnant ... Disponible sur Disney + depuis le vendredi 31 juillet, le film événement de Beyoncé « Black is King » a été mis en ligne sagement sur la plateforme de streaming.



On le sait, le projet était attendu depuis plusieurs mois. Orchestré par Parkwood Entertainment, ce film valorise " l'excellence noire " pour reprendre les mots du communiqué de presse de la société de production de Beyoncé.



Un accueil chaleureux des fans de la première heure, salué du grand public, mais qui ne laisse pas les critiques de côtés. Un an après avoir sorti l'album The Lion King : The Gift, Beyoncé qui avait précédemment prêtée sa voix à Nala dans le film The Lion King refait surface avec une réalisation qui détonne. Cette fois-ci pour accéder à l'intégralité du film, il vous faut un abonnement à la plateforme Disney+. Comme expliqué sur la homepage du site, dès 6,99€ vous avez accès à un catalogue de films de Pixar à Marvel en passant par Star Wars. Sauf qu'en l'état, Disney+ n'est pas disponible en Afrique, comment ce projet peut voir le jour sans penser à la mise en service de la plateforme de streaming sur le marché africain ?



Décryptage du film Black Is King en 5 points clés.


DIFFUSION

Beyoncé a une force, elle détient sa propre entreprise de production. Dès lors, elle est capable de créer comme bon lui semble et de s'associer à un diffuseur pour offrir une création inédite à l'un d'eux. Cela a été le cas pour HOMECOMING diffusé sur Netflix l'an dernier. Rappelons-le que la plateforme aurait signé un contrat de 60 millions de dollars pour trois projets articulés autour de Queen B.



Pour la sortie du film Black Is King, c'est avec le new comer sur le marché du streaming Disney+ que la superstar a choisi de s'associer. Opération réussie ? Le nombre d'abonnements à la plateforme devrait-il grimper ? Sûrement un peu tôt pour le savoir ...



RÉALISATION

Sur le plan de la réalisation de Black Is King, Beyoncé n'a pas fait dans la dentelle et s'est entourée des meilleurs. À ses côtés, on retrouve les réalisateurs Emmanuel Adjei et Blitz Bazawule tout deux originaires du Ghana. Ensemble, ils co-réalisent sous la supervision de Beyoncé dont on connaît le multipotentiel puisqu'elle a écrit, réalisé, co-scénarisé et produit le projet. Le film de 95 minutes a été tourné à Los Angeles, à New York, en Afrique du Sud, en Afrique de l'Ouest et même en Europe (Belgique, Londres).


Black Is King a été pensé comme un album visuel de The Lion King : The Gift, son dernier album sorti en 2019. Si sa qualité esthétique en met plein la vue, le choix des protagonistes qui y figure est tout aussi onirique. Réalisé aux côtés d'une sélection de personnalités de renom tels que son Jay-Z son mari, Pharrell Williams, Lupita Nyong’o et Naomi Campbell. Un casting de qualité qui prennent part à la narration, car rappelons-le Black Is King c'est l'histoire d’un jeune garçon noir qui va à la rencontre de sa culture, son histoire, sa richesse ... Un véritable récit sur l’émancipation et la résilience noire !


CURATION

Beyoncé a ainsi notamment convié la chanteuse nigériane Yemi Alade, la Sud-Africaine Busiswa ou l'artiste ghanéen Shatta Wale, qui sont ici beaucoup plus visibles que sur l'album, dominé par les vedettes américaines.



CRÉATION

Beyoncé est la reine de l'album visuel. Mieux que personne elle détient les codes pour créer un projet créatif à la fois visuel et musical. Ce n'est pas une chose simple de nos jours puisqu'un bon nombre d'artistes ne peuvent innover en ce sens. Pourtant il s'agit d'une capacité à se démarquer de ce qui existe déjà. Dans chacun de ses projets depuis 2013, elle se démarque par une approche créative puissante et saisissante à bien des égards de l'industrie. Son aura ne cesse de parler pour elle, ce qui provoque des émotions et suscite un intérêt fascinant pour les projets qu'elle sort à la fréquence qui lui convient. Rares sont les fois où elle annonce un projet de façon quasi instantané. On se souvient de BEYONCÉ sorti en pleine nuit de décembre 2013, un peu comme un cadeau du père Noël sans aucune promotion préalable.



COMMUNICATION


L'album The Lion King : The Gift sorti en juillet 2019 annonçait déjà un projet de grande envergure ... Disponible sur les plateformes de streaming dès sa sortie. Il a suscité réactions et commentaires autour d'une éventuelle suite. C'est chose faite puisqu'il a progressivement été accompagné du teaser qu'on connaît tous maintenant.



Depuis la diffusion, c'est une version de l'album The Lion King : The Gift (Deluxe Edition) qui s'est progressivement enrichi de nombreux titres inspirées du film, ainsi que de la bande originale du film. Il y a un an, Beyoncé diffusait aussi les coulisses, intitulée Beyoncé Presents: Making the Gift, retraçant la création de l'album et son voyage à travers l'Afrique, tourné aux quatre coins du monde, en Égypte, au Nigéria, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Ce dernier a été diffusé sur ABC. Beyoncé l'a écrit, dirigé et produit aux côtés d'Ed Burkeles, Steve Pamon et Erinn Williams.


Pour la sortie du film, elle a mis les bouchées doubles via les réseaux sociaux, capitalisant aussi sur les multiples protagonistes ayant contribué à la sortie du projet. De quoi créer une belle communication quand on est entouré de tous les artistes les plus en vogue du moment. Notons tout de même le travail stylistique de Zerina Akers, remarquable styliste américaine qui opère aux côtés de Beyoncé depuis six années maintenant. Elle habille la star de plusieurs créateurs émergents comme Alon Livné, a-miror, d.bleu.dazzled, Laurel DeWitt ou encore Tongoro Studio. Sans compter les équipes de production, création, et scénographie qui ont eux aussi communiqué en amont et en aval sur l'épineux projet Black Is King.


© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛