• Amélie Ebongué

Brandy VS Monica, le Verzuz Battle qui a réunit +1,2 millions de spectateurs en live sur Instagram

Mis à jour : sept. 17


Pendant le confinement, on a tous plus ou moins surfé sur la multitude de vidéos en direct sur Instagram. Le Verzuz Battle organisé par Swizz Beatz et Timbaland est passé d'un simple événement virtuel mélant nostalgie des années 90s aux nouvelles énergies musicales du moment. Réunissant plusieurs milliers de téléspectateurs à chaque battle, c'est aujourd'hui le must-watch à ne pas manquer et tout ça à distance depuis votre smartphone. Pendant le confinement, nous vous avons parlé de l'événement qui prenait une ampleur considérable sur Instagram. Rappelons le principe, plutôt simple : deux artistes de renoms (producteurs, chanteurs ou auteurs-compositeurs) s'associent en direct sur Instagram et se font défient tour à tour pour décider qui a le meilleur catalogue. Les règles se sont dessinées à la volée depuis plusieurs mois maintenant. Chaque battle dure 20 rounds et chacun joue son morceau en live !


Mardi 31 août, 2h30 du matin heure française, c'était au tour de Brand et Monica de s'affronter. Autant vous dire que ce fut l'un des battle les plus attendus depuis la création de l'événement fondé par Swizz Beatz et Timbaland.



Généralement en amont, Verzuz Battle a pour coutume de mettre en lumière et de créer une belle promotion pour que la communauté ne manque pas le rendez-vous. Pour l'occasion Mekhi Phifer a ressurgit sur nos petits écrans pour annoncer le Verzuz Battle le soir-même de l'événement, imaginez ça 22 années après le clip ... Une communication aux petits oignons on vous a dit !



Les deux stars du R&B toutes deux très populaires sur les réseaux sociaux se sont vus relayés les contenus pour cet événement qui s'annonçait déjà historique. Brandy est sans doute l'une des vocalistes les plus talentueuses de notre temps, par ses harmonies, son timbre de voix hors norme et sa technique qu'aucun autre artiste ne peut égaler. Elle est tellement respectée par ses paires, qu'on l'appelle la bible vocale. Un mois avant l'événement, Brandy sort b7 un nouvel album salué par la plèbe, 8ans après son dernier projet Two Eleven. India Arie a carrément fait un décryptage technique de l'album pour expliquer l'impact de Brandy dans l'histoire de la musique.



Monica était réticente à l'idée de réaliser ce battle tant attendu, car l'amitié entre les deux n'est pour l'heure pas au beau fixe. Finalement, elle fut convaincu après plusieurs semaines par la production de Verzuz. Elle surfe d'ailleurs sur l'occasion et sort le soir du live le titre Trenches en featuring avec Lil Baby produit par The Neptunes.


« Il aura fallu attendre plusieurs décennies avant d’assister au face-à-face des divas R&B Brandy et Monica. Ce lundi 31 août, elles nous ont toutefois servi une sacrée dose de nostalgie 90s, d’amitié entre femmes, de répliques fusantes et d’invités surprises, tout en réglant leurs comptes pour cette battle très attendue sur Verzuz » rapporte Los Angeles Times.

Comme reporte le Los Angeles Times, Verzuz Battle a offert ce que tout le monde attendait. Bien que la tension soit palpable à certains moments de la vidéo ; rappelons quand même qu'elles ne s'étaient pas retrouvées dans la même pièce depuis plus de 8ans.



Historique dans tous les sens, on le sait Brandy comme Monica ont un répertoire de folie. Fan des années 90s ou pas, personne n'est ignorant face à Full Moon, Top of the World, Afrodisiac ou encore le très célèbre The Boy Is Mine sorti en 1998 qui avait déjà tout d'un battle vocal finalement ... 13 semaines dans le Top100 américain à l'époque, cumulant plus de 79 millions d'écoutes sur Spotify à ce jour.


« Le moment choisi ne pourrait être plus parfait », a ajouté Brandy. « Les gens ont besoin de cette musique. Les gens ont besoin de nous voir ensemble. Les gens ont besoin de voir l'unité et une célébration. Je suis juste honoré d'être assis ici à côté de vous. » s'exprime Brandy.

Après avoir interprété leurs répertoires respectifs les deux chanteuses ont accueilli plusieurs personnalités sur la scène du studio dont Queen Latifah, Lizzo, Snoop Dogg ou encore Michelle Obama. Des retrouvailles de grande envergure offrant un show époustouflant aux internautes ainsi qu'aux organisateurs.



Ensemble, elles réunissent 1,2 million de spectateurs sur Instagram. C'est inédit !



Plus largement lorsqu'on cumule les audiences des autres plateformes comme Apple TV et l'engagement généré derrière, l'impression est plus grande. En effet, l'événement a généré plus d'un million de tweets aux États-Unis, c'est fort quand on y pense. Cet événement a aussi offert plusieurs milliers de dollars auprès de When We All Vote servant aux ... Le Verzuz Battle opposant Brandy à Monica fut le record d'audience toutes plateformes confondues depuis sa création au printemps dernier. Le succès ne dément pas. Remontée immédiate dans les charts pour Brandy comme pour Monica, le Verzuz Battle a un impact immédiat et réel sur ces 3 millions d'abonnés sur Instagram. Quantifiable on le sait, Verzuz Battle continue de nous prouver son efficacité dans ce nouveau paradigme qui s'invite à portée de mains. Pour ceux qui veulent se remettre dans l'ambiance de l'événement, Spotify a réuni la tracklist du battle Brandy VS Monica et dans l'ordre s'il vous plaît !



© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛