• Amélie Ebongué

Burberry sur Twitch, SavagexFenty sur Amazon, Louis Vuitton sur TikTok et Miu Miu sur Twitter ...

" Twitter a énormément évolué ces dernières années et est devenu une plateforme essentiellement axée sur la vidéo. Chaque jour, 3 milliards de vidéos sont vues sur Twitter, et pendant les Fashion Week, les shows sont désormais diffusés en live. Pour vous donner des ordres de grandeur, les défilés les plus attendus réunissent jusqu'à 18 millions de vues uniques "

explique Patrick, Client Partner Luxury chez Twitter à l'AFP.


C'est dire l'engouement de la plateforme depuis sa création et son virement stratégique vers le développement de la vidéo. La semaine de la Fashion Week vient de s'achever et on énumère les marques qui ont su transgresser leur défilé de l'expérience physique à l'expérience digitale. Un changement soudain de paradigme suite à la crise sanitaire et durant ces temps inédits, il est bon d'innover ...


Burberry sur Twitch


La célèbre marque anglaise Burberry fut la première à défiler sur le podium de la Fashion Week à Londres et pour le coup elle n'a pas laissé de côté la plateforme de livestream la plus successful du moment, Twitch. RDV à 13h30 heure de Paris sur la chaîne de Burberry, avec comme maîtresse de cérémonie la très célèbre Erykah Badu. En amont du défilé, une conversation inspirante entre Bella Hadid, Steve Lacy et la sublime Rosalia.



Durant trente minutes, la chanteuse depuis son manoir White Rock Lake converse sur cette période de pandémie que nous vivons tous aux quatre coins du monde et combien il est important de vivre le moment présent. Plusieurs milliers d'internautes rejoignent la conversation dans un chat qui défile si vite qu'il est impossible de suivre les échanges entre les membres du réseau. Pour Erykah Badu,


" Twitch, c'est comme créer un moment et le dévoiler sans attendre. "

Elle interroge les autres qui se réjouissent aussi d'être là, exprimant leur amour pour la marque et l'intérêt qu'ils portent à Riccardo.


" Burberry a toujours été une marque de premières et le partenariat avec Twitch perpétue cet héritage. Twitch ouvre un nouvel espace passionnant où notre communauté Burberry peut être transportée numériquement pour se sentir comme si elle avait un siège virtuel à notre émission en direct. C'est une expérience interactive où les clients peuvent se connecter à la fois avec notre marque et les uns avec les autres tout en personnalisant leur parcours visuel. "

explique la marque dans un communiqué de presse.



« Twitch ouvre un nouvel espace passionnant où notre communauté Burberry peut être transportée numériquement pour se sentir comme si elle était assise au premier rang de notre show en direct »

commentait Rod Manley, directeur du marketing de la marque de luxe britannique.



Particularité de cette plateforme pour gamers en pleine croissance née à San Francisco en 2011 : l'interaction des internautes entre eux via une fenêtre chat. Sur Twitch, plus de 40 000 personnes se sont connectées pour voir le show Burberry offrant la possibilité à tout un chacun de regarder le show sous différents points de vue. L'émission de Burberry a utilisé la fonctionnalité Squad Stream unique de Twitch, avec les hôtes Burberry diffusant en direct l'émission ensemble dans une seule fenêtre. Ce qui offre la possibilité aux invités virtuels de visionner plusieurs perspectives de l'émission à la fois et de discuter via le chat, créant ainsi une expérience personnelle et inclusive.


SavagexFenty sur AmazonPrime


Le défilé de la superstar barbadienne Rihanna, était attendu. Diffusé sur AmazonPrime le 2 octobre dernier dans plus de 240 pays, c'est un véritable évenement digitalisé que la marque de lingerie SavagexFenty a choisi d'offrir aux internautes du monde entier.



Souvenez-vous de la première collection qui avait fait sensation par la surprise de son diffuseur exclusif, Amazon, désormais c'est plus que sérieux et le See Now, Buy Now n'a vraiment plus aucun secret. Avec cette deuxième année Rihanna, offre un spectacle de haut vol. Au programme des festivités : Bad Bunny, Ella Mai, Miguel, Mustard, Roddy Ricch et Rosalía pour ne citer qu'eux.



Pour ce qui est des modèles tous plus ou moins connus du grand public, Rihanna invite de nouveaux visages parmi les anciens amis de la marque comme la mannequin Bella Hadid, Big Sean, Cara Delevingne, Christian Combs, Normani et Paloma Elsesser. Ils reviennent tous pour cet événement grandiose et sont rejoints par des nouveaux venus de renom comme Lizzo, Demi Moore, Erika Jayne, Gigi Goode, Irina Shayk, Laura Harrier, Paris Hilton, Rico Nasty, Shea Couleé, Willow Smith, Chika, Miss 5th Avenue et Jaida Essence Hall. La marque ne lésine véritablement pas sur le casting, un mot d'ordre : inclusion. Bien plus que la diversité, elle montre que la marque ne porte aucune distinction de genres, d'ethnies. Ce qui en fait une force remarquable par le grand public. SavagexFenty veut offrir la possibilité immédiate aux internautes d'acheter dans la foulée sur Amazon ou sur le site de la marque directement SavagexFenty.



Observons tout de même que le canal de vente est multiple puisqu'il nécessite de souscrire à un abonnement à la plateforme de streaming d'Amazon afin de visionner le show qui pour l'heure est uniquement disponible sur cette dernière. Ce après quoi, vous avez la possibilité d'acheter de plusieurs manières. Le schéma est répétitif et il s'avère qu'il fonctionne plutôt bien puisque la collection vient d'être renouvelée.


Louis Vuitton sur TikTok


Dans le cadre de la #TikTokFashionMonth, l'application de partage de vidéos s'est associée à plusieurs grandes maisons de mode dont Dior, Louis Vuitton ou encore Saint Laurent. L'idée ? Offrir un espace de diffusion aux marques qui malgré la pandémie mondiale du CoVid19 souhaitaient présenter leurs collections virtuelles à leurs communautés. On observe l'artiste belge Lous and the Yakuza récemment annoncé comme égérie de la marque il y a quelques mois, proche de Nicolas Ghesquière, c'est donc une belle mise en avant de la scène musicale montante au sein de ce défilé.



Livestreams, vidéos exclusives et événementialisation des défilés, la mode était au rendez-vous de ce début de mois et TikTok a redoublé d'efforts pour faciliter l'engagement des audiences sur son réseau social. En effet, elle a mis en avant deux hashtags dont le #GetTheLook afin que les utilisateurs puissent reproduire une tenue mémorable de cette Fashion Week, inédite disons-le.



Puis, le #Fashion101, où vous avez la possibilité d'accéder aux conseils et décryptages sur la mode. Cet événement digital s'est achevé le 8 octobre dernier et TikTok n'a pas dit son dernier mot, puisqu'elle mettra à l'honneur des créateurs émergents et révélés par la plateforme elle-même avec un défilé qui présentera des collections capsules solidaires. Une initiative intéressante et porteuse de sens ...


MiuMiu sur Twitter


Twitter est le réseau social qui représente considérablement tout ce qui se passe actuellement dans le monde et ce dont les gens veulent parler. C'est malin d'y produire son défilé sur ce réseau qui détient un levier d'engagement puissant pour son audience et plus largement aux utilisateurs du réseau ayant un intérêt pour la mode, ou non d'ailleurs. Alors, quand MiuMiu se glisse sur la plateforme, c'est ingénieux d'autant plus qu'avec la vidéo, Twitter est de loin un réseau social qui permet aux marques de se connecter instantanément avec leurs audiences.



Notons aussi qu'il s'agissait du tout premier défilé de Lila Moss chez Miu Miu. Le show était diffusé en direct sur Twitter et son passage a été capturé à coup de screenshots en opposition avec celui des premiers défilés de sa mère, Kate Moss qui se faisaient sous l'oeil des projecteurs.



Changement d'époque, changement de paradigmes et nouveaux territoires donc. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé du top des personnalités ayant généré le plus de conversations pendant la Fashion Week sur le réseau social. Tout ce que vos clients pensent de vous se trouve sur Twitter, c'est finalement le plus grand focus group du monde ! Pour anticiper les tendances à venir et obtenir des feedbacks immédiats sur les collections, ce terrain de jeu est profondément intelligent. La maison a redoublé d'effort pour offrir un frontrow virtuel, si c'est pas fantastique ça ! À l'écran, Gabrielle Union, Chloë Sevigny, Elle Fanning et Storm Reid ont rejoint la visioconférence organisé sur Zoom.



D'autres maisons se sont prêtées au jeu comme, Balenciaga par exemple qui a offert à son audience Twitter, 24 heures avant la présentation de sa collection, suivi de 12 vidéos enregistrées par des amis de la maison, dont Anna Wintour, avant de diffuser en live la vidéo présentant sa collection été 2021. Sur Twitter ou ailleurs, la nouveauté surprend, mais demeure la bienvenue, encore plus durant cette période de pandémie mondiale.

© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛