• Amélie Ebongué

3 challenges sur TikTok qui ont vu le jour pendant le confinement

Au moment où j'écris cet article, je suis persuadée qu'un nouveau challenge est déjà en train d'éclore sur la toile. Le challenge fait intrinsèquement parti de l'ADN de TikTok, il est impossible de passer à côté du concept d'autant plus que les nouveaux défis naissent sur le réseau social au fil des journées. Véritable réseau social de divertissement, sur TikTok les challenges se succèdent sans jamais se ressembler. La récompense, c'est aussi ce pourquoi les internautes s'y attèlent et oui vous ne le savez peut-être pas, mais TikTok récompense les créateurs dont les vidéos ont le plus été regardés et partagés sur son réseau.


Catalogue musical à ne plus en finir, ce qui anime profondément les utilisateurs de TikTok, c'est la liberté ! Elle est telle que beaucoup se prêtent au jeu et les artistes sont parfois à la genèse de ceux-ci comme, c'est le cas pour le #SavageChallenge de l'artiste Megan Thee Stallion. Sur TikTok, à l'instar de beaucoup d'autres réseaux sociaux, on se sent libres ... Libres de manger du nutella avec les doigts, libres de danser en pyjama avec sa soeur jumelle, libres tout simplement ! Si la liberté offerte par TikTok à ses millions d'internautes sur sa plateforme permet une pléthore de contenus créatifs, il émane de tout cela des tendances qui émergent. Qu'est-ce qui fait le succès des challenges ? Pourquoi les communautés y sont aussi réceptives ? Comment les artistes redéfinissent les cartes de ces nouveaux moyens d'amplifier un morceau ?


Décryptage des 3 challenges sur TikTok qui ont vu le jour pendant le confinement ...


#DontRushChallenge





C'est le challenge le plus récent que j'ai vu passer sur Instagram d'abord, pour tout vous dire avant de scroller dans les challenges en vedette sur TikTok. Comme beaucoup d'autres les challenges sont d'une telle viralité qu'ils s'exportent vers d'autres plateformes à tel point que certains utilisateurs se mettent à le réaliser depuis Instagram, comme cela a été le cas pour celui-ci qui totalise près de 48 millions de vidéos sur TikTok et plus de 100 000 publications sur Instagram ... rien que ça ! Le principe du #DontRushChallenge repose sur le concept suivant : un groupe d'amis qui s'enregistre face caméra, fraîchement sortis du lit et qui se transforme avec une tenue digne de soirée. Après avoir agité un pinceau de maquillage dans l'appareil photo, un par un, l'apparition du avant/après est spectaculaire dans la plupart des cas. Transformation complète réalisée, chaque créateur crée à tour de rôle l'illusion d'avoir fait tomber un article de son choix, qui pourrait être ce même pinceau de maquillage ou un autre accessoire d'ailleurs.


#ToosieSlideChallenge




Le morceau Toosie Slide de Drake vient tout juste d'être mis en ligne par l'artiste, qui l'a très vite accompagné d'un clip, réalisé depuis son luxueux manoir à Toronto. Drake, digital native dans l'âme, connaît très bien le potentiel de réussite que peut avoir un titre comme celui-ci, la preuve avec son tube Hotline Bling. C'est certain Toosie Slide a été pensé pour TikTok et on le sait, à l'ère d'une époque où le challenge devient un véritable outil de promotion pour un titre muscial. Drake s'est rapidement associé à la célèbre danseuse DaniLeigh qui s'est empressée d'assurer la promotion du très viral #ToosieSlideChallenge sur ses réseaux.


#SavageChallenge



C'est sans doute le challenge le plus propulsé de la semaine, il a été lancé ce lundi sur TikTok, par la très célèbre rappeuse Megan Thee Stallion sur son propre morceau, Savage. La rappeuse de 25 ans en a profité pour faire la promotion de son dernier titre extrait de son nouvel EP intitulé Suga. Le morceau a lui seul totalise près de 11 millions de vidéos sur TikTok, notons que la native de Houston est suivie par près d'1 million de personnes sur son compte TikTok. Dans sa propre vidéo, on a le droit à une danse lancinante et un phrasé mélodieux. La rappeuse en a profité pour faire un clin d'oeil à Savage x Fenty, la ligne de lingerie dont elle est vêtue. De quoi assurer une viralité totale sur TikTok et bien au-delà ... Approbation ultime par Hot Girl Meg qui partage les meilleurs challenges sur son compte Instagram. Parmi les personnalités qui ont rejoint le mouvement, on compte Haily & Justin Bieber, Jessica Alba, Keke Palmer, Normani et Marsai Martin pour ne citer qu'eux. En quelques jours à peine, ce challenge l'a propulse à la 9ème place du palmarès sur le Hot 10 du Billboard sur les morceaux R&B & Hip Hop.


Vous l'aurez compris, le challenge musical sur TikTok est non seulement un outil de promotion par excellence au profit des artistes, mais encore plus un moyen d'accélérer les écoutes sur les plateformes de streaming pour ces derniers. On assiste à une croissance massive de cette nouvelle fonctionnalité qui s'inscrit progressivement dans les usages des audiences et contribue progressivement aux stratégies de communication des artistes qui l'ont compris comme Drake, Megan Thee Stallion et Lil Nas auparavant dont le succès a explosé en majorité grâce à TikTok.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com