• Mathilde Cavalière

Comment Coperni mise sur la technologie pour marquer son retour dans l'industrie de la mode ?

Coperni, la marque “préférée des parisiennes” selon Vogue a fait son retour sur le devant de la scène en 2019. Après la nomination de ses deux créateurs, Sebastien Meyer et Arnaud Vaillant à la direction artistique de Courrèges, la marque Coperni, initialement créée en 2013, a été mise en “stand-by” pendant quelques années. 


Les deux créateurs ont annoncé leur retour avec un post Instagram intriguant sur le compte @coperniz_your_life. Dans une sorte de labyrinthe interactif Instagram, on y retrouve une expérience où la marque offre à l’utilisateur la possibilité de choisir la fin d’une histoire en cliquant sur l’un des deux comptes proposés en légende de la vidéo.




Pour son défilé Spring Summer 2020, la marque travaillera au côté de Kévin Tekinel en créant une série de six courts-métrage faisant l’apologie de la nouvelle technologie. 


Ce parti pris de l’innovation se retrouvera dans une série de storie interactive proposée par la marque. Coperni Acarde apparaît sur l’Instagram de la marque en 2019. L’utilisateur découvre à travers plusieurs jeux (tap to catch, tap to dress) la nouvelle collection COPERNI. 





Quelques mois plus tard, la marque signe encore une fois son avant gardisme dans l’industrie de la mode puisqu’elle décide, pour la Fashion Week Spring Summer 2020, de diffuser son show uniquement en format vidéo à l’Apple Store des Champs-Élysées. Six mois plus tard, la question se pose pour l’intégralité du monde de la mode : la crise du Corona Virus signe t-elle l’arrêt des Fashion Week ? La marque prendra plusieurs initiatives à propos de cette crise sanitaire : elle proposera tout d’abord un patron de masque à destination du grand public lui permettant d’en réaliser depuis chez soi. Dans un second temps, la marque a affirmé sa volonté de lutter contre les inégalités en venant en aide aux personnes privées de technologie. Cette initiative se traduit par un don de 20% des bénéfices liés aux ventes à l’association Emmaüs Connect.





Une chose reste certaine, l’industrie de la mode ne peut plus fonctionner comme avant. La technologie, parti pris de Coperni, semble avoir fait ses preuves, pouvant devenir un des alliés d’une mode plus durable. Dans une interview pour le magazine Vogue, la marque affirme que l’industrie de la mode devra : 


  • Produire différemment (“cela passera uniquement par l’innovation et les nouvelles technologies")

  • Expérimenter des nouveaux supports de communication


Pour teaser sa collection capsule SS21 la marque joue encore sur la frontière étroite qui lie mode et technologie. On retrouve une série de photos présentant les nouveaux sacs de la collection, comme si vous regardiez vos derniers selfies sur iPhone :




À ce teasing s'ajoute un jeu initié par les deux créateurs que l'on retrouve sur TikTok, le #laptotchallenge, à travers lequel le produit qui vous fait envie à l'écran se retrouve dans vos mains :



Une nouvelle collection que l'on espère plus technologique que jamais !

© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛