• Amélie Ebongué

ESPN et Netflix s'associent à Spotify en créant un podcast sur le documentaire The Last Dance

La série documentaire The Last Dance, dont la diffusion a débuté le lundi 20 avril en Europe sur Netflix, dresse le portrait du mythique Michael Jordan et de son équipe hors du commun, les Chicago Bulls. Dans ce documentaire événement, Michael Jordan, le meilleur joueur de basket de tous les temps se raconte dans dix épisodes saisissants.



Pour ce faire, ESPN producteur de The Last Dance et Netflix diffuseur se sont associés à Spotify qui poursuit intelligemment sa quête sur le marché de l'audio. Accordant une importance considérable à l'attention des consommateurs autour du podcast, c'était une logique évidente pour les trois acteurs. Force est de constater que la plateforme de streaming veut accentuer la diffusion des podcasts sur son réseau et se lance dans la création de listes de lecture avec comme objectif : faire de Spotify un véritable accélérateur de diffusion de ce format d'écoute.


Une puissance de frappe inédite pour le documentaire le plus attendu de l'histoire du sport retraçant la dernière saison dans le célèbre club Chicago Bulls de Michael Jordan, icône planétaire. Des heures d'enregistrements et des archives puissantes qui façonnent à la perfection le récit. Ce n'était sans compter la production de choc qui est allouée à ce projet qui agite la toile depuis plusieurs mois.



À tel point que le producteur a avancé sa diffusion de quelques mois, suite à la pandémie mondiale. En ce sens, Spotify qui a récemment lancé les listes de lecture dans six pays : les États-Unis, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, le Mexique et le Brésil, s'est tout de suite adossé à l'amplification de la notoriété du documentaire. Les listes de lecture sont destinées à amener les personnes qui écoutent déjà des podcasts à prendre l'habitude d'écouter sur Spotify.


Sur la plateforme vous pouvez d'or et déjà découvrir The Last Dance, une playlist qui regroupe une sélection des titres disponible dans le documentaire épisodique. Ainsi qu'un podcast dédié After The Last Dance qui reprend des extraits vus sur écran.



L'occasion est parfaite pour Spotify qui exploite davantage la fonctionnalité grâce à la notoriété autour de The Last Dance qui retrace la vie de Michaël Jordan. Le partenariat s'appuie sur les forces respectives de chaque marque. ESPN s'associe à Netflix pour offrir le spectacle aux téléspectateurs en dehors des États-Unis et les deux entreprises cherchent à maintenir l'attention autour du documentaire en proposant du contenu inédit à Spotify en exclusivité. N'oublions pas qu'à eux trois, la portée est massive, l'engagement et les interactions dès la sortie du documentaire ont été immédiates.



Si on regarde rétrospectivement, ce genre de triptyque stratégique n'est absolument pas nouveau, Apple avait déjà organisé une initiative du même ordre dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes avec. Logique donc, que Netflix et ESPN se soient tournés vers Spotify pour nouer ce partenariat salutaire et fleurissant. Une stratégie intéressante pour orchestrer la portée massive du documentaire qui poursuit sa diffusion avec la deuxième saison disponible dès le 4 mai sur Netflix.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com