• Amélie Ebongué

"Foot The Bill", le programme solidaire lancé par Vans en soutien aux boutiques de skate locales

Suite à la pandémie mondiale du CoVid-19, de nombreuses entreprises du monde entier ont du mal à s'organiser pour la réouverture de leur activité. Toutes sont contraintes de fermer sans obtenir plus de précision sur les aides qui leur seront attribués.


Pour les aider à récolter de l'argent du grand public, Vans a lancé son programme « Foot The Bill » en soutien à 80 petites entreprises indépendantes aux États-Unis. Autrefois une petite entreprise, « Foot the Bill » permet à la marque californienne d'utiliser sa plateforme personnalisée avec 80 entreprises locales, y compris des magasins de skate, des restaurants et des espaces communautaires, pour concevoir et promouvoir leur propre modèle de chaussures personnalisées Vans.



Un usage de ses outils à bon escient et pour la bonne cause.


« La petite entreprise que nous étions hier n’en serait pas là aujourd’hui sans l’aide de ces partenaires. L’objectif est de nous mobiliser avec nos consommateurs afin de pouvoir tendre la main à ceux qui en ont besoin. »

Steve Van Doren, fils du fondateur de Vans


L'opération est simple : chaque modèle de chaussure est personnalisé par l'entreprise en question depuis le site Vans avec un motif personnalisé aux couleurs de l'entreprise. Depuis l'espace personnalisé disponible sur le site de Vans, l'entreprise sélectionnée a le choix entre deux modèles iconiques : la Vans Slip-On ou le modèle Era. Chaque entreprise sélectionnée disposera de 500 paires de chaussures dont le montant net des ventes lui sera entièrement reversé.



Les entreprises participantes avec des Vans personnalisés sont :


Labor Skate Shop - New York, NY

DLX - San Francisco, CA

Uprise Skateshop - Chicago, IL

35th North Skateshop - Seattle, WA

510 Skateboarding, - Berkley, CA

Kingswell - Los Angeles, CA

Jon & Vinny's Diner - Los Angeles, CA

Premier - Grand Rapids, MI

303 Planches - Denver, CO

Pawnshop Skate Co - Covina, CA

Seasons Skate Shop - Albany, NY

Silo - Grand Island, NE

Skatepark de Tampa - Tampa, FL

Theory Skateshop - Holyoke, MA

PLA Skateboard - Sacramento, CA

Furnace Skateshop - Buena Park, CA

Cowtown Skateboards - Tempe, AZ

Cockscomb Restaurant - San Francisco, CA

Bluetile Skateboards, Columbia, SC

Nocturnal Skateshop - Philadelphie, PA

Homegrown Skateshop - Ithica, NY

Lotties - Los Angeles, CA

Metro - Chicago, IL

Pharmacy Boardshop - Hesperia, CA

Atlas Skateboarding - San Mateo, CA

El Club - Detroit, MI

Zebulon - Los Angeles, CA

Civil - Greenwich, RI

808 Skate - Kailua, HI

No.7 Restaurant - Brooklyn, NY

No-Comply Skateshop - Austin, TX

Ailleurs - Brooklyn, NY

NJ Skateshop - Jersey City, NJ

Space 1026 - Philadelphia, PA

Black Sheep Skateshop - Charlotte, NC

Familia Skateshop - Minneapolis, MN

KCDC Skateshop - Brooklyn, NY

Land & Sea Dept - Chicago, IL


Initialement « Foot The Bill » a été lancé le 3 avril dernier aux États-Unis, mais depuis peu de nouvelles entreprises du monde entier se sont ajoutées au programme. En France, c'est Wall Street et le shop bordelais Riot qui ont ouvert le bal dès le 15 avril en Europe suivi des magasins anglais, allemands, italiens, espagnols ou encore hollandais.



« Paul Van Doren, mon père, disait toujours que notre entreprise regroupait des gens dont la vocation était de fabriquer des chaussures. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de soutenir ceux qui font en sorte que les communautés du monde entier aient un espace pour créer et se rassembler »

Steve Van Doren, fils du fondateur de Vans


Ce qu'il faut retenir de cette initiative solidaire, c'est que Vans marque statutaire qui a traversé des générations entières d'aficionados de skate, n'est pas insensible à la crise. Elle prend les devant et agit en faveur des entreprises de proximité pour leur permettre malgré le contexte d'exprimer leur créativité pour la bonne cause. Cette opération prouve une fois de plus que Vans est une marque engagée et qui agit. Elle ne se limite pas aux mots, car en effet les actes suivent et cela démontre son agilité et le bénéfice sur le quotidien des entreprises. Il est encore trop tôt pour en connaître les chiffres générés, car l'opération n'est qu'à son premier mois. En revanche, il est intéressant de voir comment Vans a su redéfinir les règles du jeu sur la transaction de ses ventes en s'adaptant à l'heure du confinement.


Vous pouvez sans plus attendre découvrir l'ensemble des modèles de l'opération « Foot The Bill » directement sur le site en ligne de Vans.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com