• Amélie Ebongué

Défilé de mode sur Instagram et modèles virtuels 3D, la marque Hanifa change les règles du jeu ...

C'était l'événement mode du week-end ... Il a fait le tour de la toile et amène les créateurs à repenser les valeurs d'une mode plus juste et davantage responsable. Contexte de crise particulièrement éprouvant aux quatre coins du monde, c'est sur la marque Hanifa qu'il fallait s'attarder ce vendredi soir. En effet, la marque américaine a pensé un défilé de mode virtuel en live sur son compte Instagram.




Du haut de ses 29ans, la fondatrice Anifa Mvuemba n'a pas eu à réfléchir très longtemps pour concevoir cette idée. Pour elle Hanifa rime avec féminité, innovation et sans limite, un style de vie. Absolument inédit de part son approche, la congolaise d'origine, installée à Baltimore explique :


« Nous créons pour les femmes sans limitation. J'ai trouvé que le monde 3D me donnait un endroit pour innover »

Pour pousser l'expérience du livestream encore plus loin, Hanifa a présenté la nouvelle collection capsule #PinkLabelCongo inspirée du Congo. On y voit là un savant mélange entre mode et technologie aux valeurs essentielles de sa terre natale.





C'est sans compter sur les nombreux téléspectateurs que la lauréate du Teen Vogue Generation Next a pu dévoiler sa collection capsule. L'approche est disruptive, car les usages auxquels les grandes marques étaient habitués ne sont pas ceux-là. Ce qui est d'autant plus créatif c'est d'adapter l'événement au digital en y intégrant tous les codes, le début du show avec une musique d'ambiance, la gestion du livestream et tous les éléments fonctionnels présents sur Instagram. Exit le physique place au virtuel !



La pandémie a boulversé de nombreuses industries, y compris celle de la mode. Les défilés de mode encore plus compte tenu de tous les gestes barrières. Pour palier à ça, Anifa Mvuemba saisit la fonctionnalité majeure qui explose depuis la crise sanitaire sur Instagram : le live. Le rendez-vous était fixé au vendredi 22 mai à 19h sur le compte Instagram de la marque. Modèles 3D et silhouettes fluides se succèdent et s'enchaînent sur un fond musical digne de ce nom. Cela fait un moment qu'elle se sert de cette technologie pour transmettre ses idées en créant des échantillons de produits, mais là sur une collection entière, c'était une réelle première. Au lancement du live, un court extrait vient présenter la situation au Congo, pays dont elle est originaire. La mission d'Anifa mise profondément sur l'éducation avant d'aborder le vêtement, son moyen d'expression. Il semblait évident pour elle de sensibiliser ses clients à la question.


Elle choisit Instagram pour donner à chacun la place au premier rang du défilé en offrant une vue sur les détails et précisions du vêtement. C'est symbolique et ça renverse totalement les codes du front row auquel on est habitué. On comprend que c'est une évidence pour la créatrice ...


Quelques temps après la diffusion du live, une succession de captures d'écran ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et a immédiatement emprunté le chemin de la viralité tout au long du week-end. Vous connaissez la règle du See Now Buy Now ? Parfaite application pour la créatrice, qui commercialise immédiatement les pièces vus dans ce défilé présentant huit pièces de la collection capsule dont une grande partie est déjà sold out sur www.hanifa.co




Hanifa démontre avec cette initiative que les règles du jeu doivent profondément changer. Rien ne sera plus jamais comme avant après cette crise sanitaire inédite que nous traversons. Elle le prouve bien en faisant un réel usage de la technologie qu'elle met en exergue au profit de tous. La mode, industrie régit par des codes et encore plus lorsqu'il s'agit de défilé n'a pour l'heure qu'une arme créative pour réinventer son écosystème, les réseaux sociaux. Instagram travaille d'ailleurs sur la possibilité d'allonger la durée d'une vidéo en direct. C'est un usage qui devrait massivement ouvrir la voie à d'autres acteurs ... du moins on l'espère !


Pour revoir le replay du défilé, c'est sur l'onglet IGTV de la marque @hanifaofficial.



© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com