• Amélie Ebongué

Retour sur 3 lives inédits qui ont vu le jour pendant le confinement sur Instagram

Le live sur Instagram n'a plus besoin de prouver son efficacité, la preuve, pendant le confinement, c'est devenu la télévision virtuelle. De nombreux comptes ont d'ailleurs relayés des calendriers de live, programmes à l'appui qui avaient lieu tous les jours sur le réseau et ce pour aborder de nombreux sujets comme : le développement personnel, le branding, l'entrepreneuriat, la maternité, le bien-être ... et biensûr de la musique, bref des sujets très différents étaient au rendez-vous aux quatre coins du monde.


Les artistes n'ont pas perdu de temps pour prendre part à cette émulation avec des initiatives jumelés à des marques, des causes ou même des sociétés de production digne de ce nom. Fenty Social Club, Diddy Dance-A-Thon et VERZUZ Battle sont des illustres exemples de ces nouveaux modes de consommation culturelle que l'on a vu éclore depuis notre smartphone. Décryptage de ces 3 lives événements qui ont vu le jour pendant le confinement.


Vendredi 10 Avril

Fenty Social Club




Le Fenty Social Club a réuni les collaborateurs de la marque FENTY ainsi que la chanteuse Rihanna. Depuis son penthouse, la star barbadienne est apparue dans le live en discutant avec les employés de la marque qui étaient tous réunis pour une énorme fête qu'ils ont retransmis en live sur Instagram. L'événement avait lieu durant une soirée, où des artistes comme Octavian et Lil Uzivert ont performé en live durant plusieurs heures sur le compte Instagram de la marque. C'était la première fête virtuelle que Rihanna a fait officiellement pendant le confinement. J'ai regardé quelques minutes, dès lors que j'ai reçu la notification qu'elle était en live. C'est fou, mais je suis certaine que sans sa participation à l'événement, l'engouement n'aurait pas été le même. D'un point de vue communauté, elle était attendue et même si elle a communiqué sur ses propres réseaux sociaux, son apparition fut très brève. D'ailleurs, quelques semaines auparavant elle a fait une apparition dans le Club Quarantine, animé par DJ D-Nice.



Dimanche 12 Avril

Diddy Dance-A-Thon



C'était épique, j'ai suivi une bonne heure et demie le Diddy Dance-A-Thon sur Instagram et en effet, Sean Combs nous a prouvé qu'il avait l'art et la manière de rassembler les troupes. Le patron et chairman de REVOLT a lancé 24h auparavant un message pour annoncer l'événement virtuel depuis son compte Instagram.



P.Diddy a crée son dance-a-thon pour récolter des fonds pour les travailleurs en première ligne dans la pandémie mondiale que nous traversons tous aux quatre coins du monde. L'idée était de soutenir les régions mal desservies des États-Unis et surtout de cumuler un maximum dans une cagnotte disponible sur le site www.teamlove.com.


Très connecté, il a d'ailleurs immédiatement épinglé le lien vers la cagnotte sur le live et donc l'a rendu visible à tous les téléspectateurs. Tour à tour, il a appelé un certain nombre de personnalités qui ont tous dansé face caméra, seul, en couple ou en famille. Parmi eux, Naomi Campbell, Lebron James, Ludacris, Will Smith, Jennifer Lopez, Megan Thee Stallion, Rita Wilson, Burna Boy, Tiwa Savage, Drake, Wiz Khalifa, Winnie Harlow, Ciara, Snoop Dogg, Kylie Jenner, Cardi B & Offset, bref vous l'aurez compris il a appelé tous ces proches les plus enclin à le rejoindre autour d'une danse.



Samedi 9 Mai

Jill Scott VS Erykah Badu



Le Verzuz IG Battle est une initiative de Timbaland et Swizz Beatz. À l'origine, le concept est de mettre deux personnalités face à leurs classics musicaux si ce n'est légendaires. Le premier de ce nom opposait Teddy Riley et Babyface. Quelques difficultés techniques n'ont pas permis d'assurer une organisation adéquate pour ce live tant attendu le 20 avril dernier. Compte-tenu de toutes les nouvelles mises à jour qui sont effectuées pour mieux nous satisfaire, depuis le début du confinement les équipes de Verzuz se sont tournées vers les équipes techniques d'Instagram.



Fadia Kader, l'un des visages et responsable des partenariats musicaux de la plateforme s'est tout de suite emparée du sujet afin d'offrir une meilleure qualité de diffusion. Alors pour ce live doublement attendu d'Erykah Badu et Jill Scott, toute la communication y était.



Affiche pour annoncer l'événement, teaser vidéo des deux chanteuses et même du merch dédié sur le site d'Erykah Badu, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris dans ce dispositif qui rappelons-le avait une tournure 100% social. Pour la première fois deux artistes féminines de légende s'affrontaient à coup de titres tous retentissants les uns des autres. Le live a été animé par Timbaland et Swizz Beatz en collaboration avec #FemmeItForward.



Le live a duré 3 heures avec un enchaînement continu de leurs propres titres les plus célèbres. La batterie de l'iPad d'Erykah Badu n'aura pas survécue à l'énergie puissante qui s'est dégagée disons et sonnera la fin de l'événement ... Qu'importe, le livestream d'Erykah Badu et Jill Scott a attiré plus de 700 000 téléspectateurs sur le live et a établi un nouveau record d'audience de la série virtuelle, dépassant les 525 000 télespectateurs qui se sont connectés pour voir le battle entre Babyface et Teddy Riley le 20 avril dernier.



L'impact de cet événement est tel que le catalogue respectif des deux chanteuses sur les plateformes de streaming est passé de 2 millions à 6 millions après l'événement de samedi. Le meilleur titre d'Erykah Badu sur les plateformes de streaming n'est autre que «On & On», qui a atteint 378 000 d'écoutes supplémentaires après le live VERZUZ, contre 165 000 auparavant, soit une augmentation de 129%. Souvenez-vous, ce single qui marque les débuts d'Erykah Badu, a dépassé le palmarès Hot R & B / Hip-Hop Songs pendant deux semaines en 1997 et avait remporté le Grammys pour la meilleure performance vocale féminine R&B et la meilleure chanson R&B. La prochaine battle VERZUZ est prévue pour le 16 mai, opposant Ludacris et Nelly.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com