• Amélie Ebongué

Retour sur 3 lives événements qui ont vu le jour pendant le confinement sur Twitch

Décidément, on n'a pas fini d'entendre parler de la vidéo en direct ou plus communément appelé le livestream. Cette fonctionnalité disponible sur Facebook depuis plusieurs années, mais aussi chez sa petite soeur Instagram est le produit phare d'une toute autre plateforme que vous connaissez certainement, Twitch.



Twitch est le leader mondial de la diffusion de vidéo en livestream, la plateforme a connu un essor mondial suite au rachat d'Amazon en 2014. Twitch c'est la plateforme de streaming originellement destiné au jeu vidéo. Ce qui est intéressant de comprendre c'est l'instantanéité du contenu qui est valorisé et l'échange qui s'opère en direct avec d'un côté le diffuseur appelé le streamer et de l'autre côté l'internaute appelé le viewer. Twitch est communautaire et l'engagement de ses audiences est très fort. Une plateforme où le divertissement y joue tout son sens, car les deux parties sont considérées et influencent le gameplay.



Pendant le confinement, des initiatives caritatives ont vu le jour sur la plateforme offrant la possibilité d'envoyer directement des dons aux associations. À titre d'exemple, le dernier marathon Z Event, organisé chaque année par le streamer ZeratorR a permis de récolter plus de 3,5 millions d'euros aux profits de l'Institut Pasteur. Un succès salué par le Président de la République en personne ! L'occasion de revenir sur les 3 lives événements qui ont vu le jour pendant le confinement.


Samedi 28 mars

Twitch Stream Aid


Twitch a organisé son propre événement en soutien dans la lutte contre le COVID-19 : Twitch Stream Aid 2020. Organisé le 28 mars dernier à partir de 18h de nombreuses célébrités et streamers se sont succédé sur la chaîne officielle de Twitch pendant 12h de diffusion, afin de récolter des dons pour l’OMS.



Un événement historique qui conjugue : des compétitions Fortnite et UNO, avec des personnalités telles que Drew Taggart du groupe The Chainsmokers ou encore Joe Jonas ; des interludes de Rita Ora, Dakotaz, Thomas Rhett, John Legend ou encore Kate Dodson. Une parfaite équation entre la musique et le gaming ! Shaggy et Sting étaient tout deux en live durant quelques minutes et ont contribué à cet incroyable concert virtuel sur Twitch.



Pour ce rendez-vous inédit, les sportifs se sont également mobilisés parmi eux : le très célèbre Kevin de Bruyne, mais aussi Lando Norris, Aly Raisman, Greg Norman, Deli Alli ou encore Richard Sherman.



Twitch est unique pour ça, la capacité à unir des acteurs du sport et de l'e-sport. Pour renforcer le dispositif, les équipes ont même conçu un site événement spécialement pour l'occasion. Disons que l'univers graphique de Twitch est agréable et donne envie d'en découvrir davantage.


Vous pouvez revivre l'expérience sur la chaîne officielle de Twitch.


Vendredi 10 avril

#GriziH24 pour La CroixRouge


Le joueur de l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann est l'une des personnalités du monde sportif à avoir rapidement saisi le vivier d'opportunités qu'offrait Twitch. Avec son frère Theo, il lance un marathon de 24h en live sur leur chaîne au profit de la CroixRouge avec plusieurs invités du monde du sport, de l'e-sport et même de la musique.



Au programme de cet événement : une session sur Call of Duty avec son ami Paul Pogba, un showmatch sur Valorant avec Gotaga, Squeezie et Shaunz, et une animation avec le rappeur JuL pour un Lyrics Test.



Un événement riche qui nous démontre bien l'engagement des audiences sur la plateforme Twitch. Le montant de la cagnotte s'est élevée à 29 000€.



Le replay est disponible sur la chaîne de Griziesport.



Jeudi 23 avril

Choeurs des Gamers


L'association Le Marathon du Choeur a mis en place un nouveau marathon intitulé Confinement du Choeur qui a débuté le jeudi 23 avril aux profits de l'association Les Petits Frères des Pauvres et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Un événement qui a annoncé un bon nombre de streamers français comme Kayane, Bob Lennon, Jeel ou encore Benzaie. L'idée était de réunir un nombre important de participants.




Un livestream solidaire qui a duré plusieurs jours et c'est en ce sens que réside toute la puissance de Twitch. La possibilité d'étendre un dispositif en direct pendant un laps de temps, ici l'événement s'est déroulé jusqu'au 27 avril voyant défiler de nombreux streamers.



Le replay est disponible sur la chaîne de Choeur de Gamers et la cagnotte en ligne est toujours disponible sur Tipee.

© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛