• Mathilde Cavalière

Mode et gaming, une équation qui fonctionne ?


S'il y a bien un secteur qui a dû s'adapter aux contraintes entraînées par le coronavirus et le confinement, c'est bien celui de la mode. Shooting improvisés chez soi ou sur FaceTime, création de pièces à la maison, la mode a plus que doublé de créativité et d'énergie pour susciter toujours plus d'attractivité. Elle a même envahi des domaines inattendus, notamment le gaming.



Le 20 Mars 2020, Animal Crossing New Horizons est lancé sur Nintendo Switch. Un vrai succès s'accompagnant de nouvelles fonctionnalités (notamment celle de pouvoir créer son dressing sur mesure). C'est sur le compte Instagram de @animalcrossingfashionarchive que le phénomène est dévoilé. La collaboration entre Kara Chung, photographe et créatrice du compte et Marc Goehring prouve que l'équation Mode/Gaming fonctionne parfaitement. Ce compte Instagram répertorie toutes les reproductions de vêtements Haute Couture réalisées par les joueurs eux-mêmes. Une volonté de personnalisation des produits que l'on connait déjà du monde de la mode et qui s'étend maintenant au gaming. Cette initiative a même donné lieu à un Festival sur Animal Crossing qui s'est déroulé sur la plateforme du jeu le 26 Mai (inspiré du Reference Festival), dans lequel on retrouve de nombreuses inspirations telles que Gucci, Loewe ou encore Prada. Ludique et attractif, ce dernier a beaucoup fait parler de lui.



D'autres comptes Instagram s'amusent à reproduire des vêtements de marques reconnues tels que @nookstreetmarket (un clin d'oeil aux concepts stores Dover Street Market créés par la fondatrice de Comme des Garçons Rei Kawakubo), ou encore @crossingtherunway (s'inspire des tenues issues directement des catwalks).



Ce succès a amené les grandes maisons à s'interroger sur une nouvelle forme de collaboration. En effet, la maison Valentino ainsi que celle de Marc Jacobs se sont rapprochées des créateurs du compte @animalcrossingfashionarchive pour réaliser des pièces similaires à celles des collections Printemps Été et Automne Hiver 2020 . Une manière d'augmenter la visibilité des maisons Haute Couture, d'étendre sa cible et d'innover en matière de communication.



Cette tendance mode/gaming n'est en réalité pas toute nouvelle. Le jeu vidéo League of Legends avait fait appel à la maison Louis Vuitton et son directeur artistique Nicolas Ghesquière pour habiller deux avatars du jeu, Senna et Qiyana. À cette occasion une collection capsule Louis Vuitton x League of Legends avait vu le jour, une possibilité pour les fans du jeu vidéo de s'habiller, en réel, comme leur personnage préféré.


Une initiative que l'on espère pouvoir bientôt découvrir dans nos chers SIMS.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com