• Amélie Ebongué

3 choses à savoir sur OM Records, le partenariat stratégique entre BMG et l'Olympique de Marseille

C'est un partenariat stratégique d'une ampleur mondiale. Le très célèbre club de football français l'Olympique de Marseille s'associe à l'éditeur de musique BMG. Ensemble, ils lancent OM Records, un label de musique orienté rap, R&B et pop.



Il semblait évident que le sujet serait abordé sur attends30secondes, raison pour laquelle on vous décrypte en 3 points, l'importance de ce partenariat inédit.


DU LOCAL AU GLOBAL ...

Capitaliser sur l'ultra local n'a rien d'innovant dans l'absolue, ce que le partenariat nous enseigne, c'est l'investissement qui est fait sur le développement culturel des artistes déjà présent sur la ville de Marseille et ses alentours. Sur le plan footballistique, l'Olympique de Marseille est un club historique et sa notoriété mondiale n'est plus à prouver. L'Olympique de Marseille est l'un des clubs préférés des Français depuis plus de 25 ans et reste la seule équipe française à avoir remporté la Champions League. Racheté en 2016 par l'homme d'affaires américain Frank McCourt, l'OM redore son image plus que jamais. En marche vers une internationalisation, ce nouveau partenariat fait de BMG le partenaire musical exclusif de l'OM pour tous ses projets et activités musicales. Il comprend également un accord de licence pour la Librairie Musicale de BMG que l'OM utilisera pour ses contenus internes et externes. 


Jaques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille :

« L’Olympique de Marseille est avant tout un club de football mais le club rayonne bien au-délà des terrains, et notamment auprès de la jeunesse marseillaise afin de l’accompagner dans toutes ses formes d’expressions artistiques. Marseille est un berceau du rap et du hip hop français depuis IAM et les liens entre l’OM et les artistes locaux sont forts depuis des années.Le lancement d’OM Records vient parachever ce lien et symbolise la volonté du club de promouvoir dans le monde entier l’énergie unique qui se dégage de Marseille et de ses habitants. »


UNE STRATÉGIE WIN-WIN

Si le rapprochement entre BMG et l'Olympique de Marseille est surprenant, il devrait renforcer la cohésion entre sport et musique qui est déjà très forte et que l'on peut observer différemment. Pour l'industrie musicale, c'est intelligent de capitaliser sur la force du club marseillais. Quand à ce dernier, c'est tout aussi intéressant d'humaniser sa marque, de la rendre accessible et consommable. C'est un peu l'idée après tout. On sent qu'ils innovent dans leur manière de faire puisqu'ils s'affichent avec le slogn "à jamais les premiers pour la seconde fois", une manière d'évoquer que le partenariat entre BMG et l'Olympique de Marseille est une première mondiale.


L'IMPACT COMMUNAUTAIRE

Ce qui est appréciable dans cette association reste l'impact communautaire des artistes marseillais. En effet, ils ont une telle capacité à influencer leurs publics que leurs engagements résonnent sur les mêmes énergies. Au début de la pandémie liée au COVID-19, le club marseillais a réuni un collectif de talents, artistes et MCs compris sous le nom d'OM La Compo. Ils ont alors créée un tube caritatif cOMbat quotidien au profit des hôpitaux de Marseille. L'idée était de reverser l'ensemble des bénéfices de la chanson aux plus démunis de la région par le biais de la Fondation de l'Olympique de Marseille.


 «Les liens culturels entre le football et le hip-hop sont nombreux, en particulier dans une ville comme Marseille dont la scène musicale est si florissante. Le but de ce partenariat avec l'OM est d’offrir de nouvelles opportunités aux artistes établis, aux talents émergents et aux collectifs d'artistes de Marseille, du Sud de la France au sens large et même d'Afrique.»

s'exprime Sylvain Gazaignes, directeur général de BMG France dans le communiqué de presse.



À titre d'exemple, l'Olympique de Marseille a été le premier club de football à créer un compte sur TikTok.



Innovant dans leur approche, ils ont toujours su faire des réseaux sociaux, une priorité pour leur communication et leur image. Ainsi, ils deviennent en 2020 le premier club de Ligue 1 à diffuser un match en direct sur Twitch. C'est pour dire à quel point ils ne cessent d'être dans l'air du temps.



Une première compilation est prévue pour novembre prochain, doit-on s'attendre à une ambiance comme le titre Bande Organisée propulsé par Juls aux côtés deSCH, Naps, Soso Maness, Kofs, Elams, Houari et Solda ? Lorsqu'on connaît la notoriété de certains des artistes et les chiffres colossaux sur les plateformes de streaming, on peut profondément croire à un match gagnant entre BMG et l'Olympique de Marseille.



© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛