• Amélie Ebongué

PNL x Netflix, une collaboration estivale pour célébrer le report de leur concert prévu pour 2021

PNL ou l'art du mystère marketing a récemment envoyé à ses fans les plus fidèles des fausses places de concert. Le suspens est très difficile à percer ... On s'y perd dans les théories des fans, il y a du bon et de l'utopie. Un terrain houleux mais, comme toujours maîtrisé à la perfection par les deux frères de Corbeille-Essonne. Retour sur une annonce qui a agité la toile cette semaine, la collaboration entre le tandem PNL et Netflix.


PNL c'est une recette marketing digne de Poudlard.



Initialement prévu le 5 juillet 2020, le concert de PNL devait avoir lieu à Bercy ce jour. Annulé suite à la pandémie liée au coronavirus. C'est sans compter sur cette même date que le duo a choisi le distributeur de renom Netflix pour une diffusion de leur tout premier concert Dans la légende de PNL, de quoi consoler la fanbase !



L'annonce a clairement rendu fou tous leurs fans. On a eu le droit à toutes les théories sur les réseaux sociaux. C'est bien souvent le cas d'ailleurs avec PNL.


Ils ne vont pas chercher bien loin pour communiquer : un tweet sur le compte officiel Twitter avec une courte vidéo qui affiche le logo de Netflix.



Le seul indice que PNL avait laissé jusqu'à présent n'était qu'un simple logo « QLF » à la police rétro, gamifié et relayé par Netflix sur son compte Twitter en 2 minutes !



Cette typographie a par ailleurs été utilisé lors de la tournée de PNL en 2017. C'est aussi celle que l'on retrouve dans la fameuse lense Instagram disponible sur l'invitation qui incitait les fans à scanner le QR Code.


D'ailleurs cette fausse invitation a circulé sur la toile et là c'est intéressant. Objet culte ? Marqueur d'une époque ? Nouvel objet de désir ? Cette transgression du print au digital, PNL s'en joue et sait mieux que quiconque manier l'art du QR Code qui d'ailleurs fait apparaître leur duo gamifié aux codes de la dite tournée.





Captures d'écran des stories de @juliejuc


Tout un art on vous dit ! À en lire le tweet de @JOK21TY on a le sentiment qu'il offre un produit de valeur tel un jeu concours à qui le veut ...



Ils ne laissent vraisemblablement rien au hasard. Lors de leur tournée Dans la légende Tour en 2017, il suffisait de scanner un CD ou une étiquette de vêtement QLF pour découvrir la date de sortie officielle : 5 juillet 2020 à 20h.


N.O.S et Ademos n'en sont pas à leur premier coup, ce qu'il faut retenir dans cette annonce : PNL est un groupe de rap français qui a très bien compris les rouages du marketing.



Au-delà de son immense fanbase et de sa popularité, le duo de la cité des Tarterets, cultive la rareté et maîtrise l'art de la frustration exclusive. C'est un peu ça, lorsqu'on a pas reçu l'invitation, on se demande sur quelle base le casting des fans a t-il été fait ? Il n'y a qu'à lire les réactions des fans sur les réseaux sociaux.


Bien plus encore, que doit-on attendre de cette collaboration qui a tout d'une annonce inédite ? Un documentaire, ni plus ni moins. Vous me direz tout ça pour ça ? Oui, finalement, il y a là quelque chose de symptomatique de notre époque, ce sentiment d'appartenance ... et PNL ne cesse de nous le prouver, ils le maitrisent bien.


© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com