• Amélie Ebongué

Pourquoi la santé se met aux jeux vidéos ?

Les jeux vidéos ont longtemps souffert de l’excès d’une partie des consommateurs qui s’adonnent à une violence sans limite. On observe une évolution progressive de la part des créateurs de licences de jeux vidéos qui oeuvrent pour une meilleure expérience de ceux-ci offrant tour à tour la possibilité d’être une maman heureuse, un médecin, un ouvrier, un soldat, bref vous l’aurez compris plusieurs rôles s’offrent à vous selon le jeu sur lequel vous allez vous divertir. S'il fait preuve de véritable outil divertissant depuis quelques années, il a aujourd'hui un impact considérable dans le domaine de la santé et ce bien avant la pandémie que nous traversons à l'échelle du monde. Enquête ...


Certains jeux nous proposent de parfaire notre intellect en apprenant à cuisiner, à jouer d’un instrument, de danser et même de perfectionner notre apprentissage des langues. Bien qu’ils aient la vocation de nous offrir une expérience ludique, beaucoup sont considérés comme étant abrutissants et sans utilité. Pourtant, nous sommes entourés de jeux vidéos, ils font partie de notre vie quotidienne. Contrairement à l’avis d’une grande majorité qui se méfie massivement de ceux-ci, plusieurs recherches scientifiques ont été réalisés ces dernières années à propos de l’impact sur notre cerveau. D’après les dire, il semblerait que les jeux vidéos soient une source à fort potentiel pour stimuler notre cerveau. Ils améliorent certaines capacités cognitives.



C’est d’ailleurs la raison d’être de l’entreprise Curapy. Une solution de jeux thérapeutiques à destination de patients atteints d’Alzeihmer, du trouble de l’équilibre ou encore de Parkinson. Ces serious game ont fait l’objet d’évaluations cliniques et de publications scientifiques.



Curapy propose des soins numériques à domicile et prolonge les services de santé depuis l’hôpital ou le cabinet médical jusqu’au domicile. Une manière de prendre soin de sa santé de façon ludique. La jeune start-up propose aussi un service de suivi à distance par l’ensemble des professionnels de santé. Les données extraites de ces séances de jeu sont envoyées automatiquement à votre professionnel de santé qui assure votre suivi personnalisé. Avec la digitalisation progressive des données dans le domaine de la santé, cela permet donc aux professionnels d’accéder à leurs patients à travers la plateforme Curapy. La dimension ludique des consultations favorise les interactions entre le professionnel de santé et ses patients.




Dans un autre registre, on observe que certaines associations à but non lucratif passent par l’univers du gamin pour récolter des fonds en faveur des causes et luttes qu’elles défendent. Parmi elles, l'association Loisirs Numériques avec son Desert Bus qui a pour objectif de créer un marathon streaming de 3 jours du 20 au 22 novembre prochain, dans l’objectif de récolter un max de dons pour réaliser le rêve d’enfants malades via l'association Petits Prince.


On note aussi, l’initiative de Chœur de Gamers qui a pour objectif l’organisation d'événements gaming solidaire et la mise en place d’actions citoyennes de terrain avec un rôle vidéo-ludique, préventif, pédagogique et éducatif.



Tous bénévoles, fondé à Montpellier et implanté un peu partout en France, l’association souhaite transmettre les valeurs de respect, d’entraide et de solidarité, recréer du lien social et éviter toute forme d’exclusion et de communautarisme. C’est par le biais des lives streaming et des actions citoyennes de terrain, en utilisant comme liant leur domaine d’expertise et leur passion que sont les nouvelles technologies, le jeu vidéo et l’eSport, qu’ils souhaitent par l'intermédiaire de toutes les démarches prévenir de problèmes éventuels de santé publique comme : l’addiction, le décrochage scolaire, la rupture familiale, la précarité sociale et économique, la malnutrition et ainsi démocratiser et promouvoir de la meilleure façon possible le milieu du jeu vidéo et de l’eSport dans notre société.



Un engagement fort qu’ils ne cessent de clamer à travers leurs multiples événements, dont CDG3 un événement gaming solidaire qui se déroulera du 4 au 6 décembre. Plusieurs streameuses participeront aux 60 heures de marathon streaming visant à réaliser les rêves d'enfants malades pour l'association Make a Wish France.

Le jeu vidéo et les nouvelles technologies sont des incontournables de notre société. Cela démontre qu’il peut être utilisé à des fins thérapeutiques, cognitives, éducatives et bien évidemment sociales.



Chœur de Gamers a plusieurs actions en cours de création comme la mise en place d’ateliers gaming pédagogiques et éducatifs dans les hôpitaux pour les enfants et adolescents malades, longuement hospitalisés et ainsi aider à l'amélioration de leur quotidien.


Avec ces différentes initiatives, des communautés se créent elles prennent part aux initiatives et font entendre leurs voix. C’est le cas de l’association Afrogameuses qui a vu le jour en juillet 2020 par Jennifer Lufau qui a pour objectif de bâtir une communauté de femmes noires actives dans l’industrie du jeu vidéo.



Sous-représentés, elles souhaitent élever les questions de société, dépoussiérer l’univers du jeu vidéo encore trop masculin avec des tentantes sexistes et racistes. Le jeu vidéo est aussi un territoire d’expression qui permet de faire passer un message. Afrogameuses, c’est aussi un porte drapeau de toutes des femmes noires dans l’industrie. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré, plus les jeux sont accessibles, plus les équipes sont diversifiées et plus les jeux auront du succès.



Très active sur la toile via Twitch, mais aussi sur leur propre channel Discord, la jeune association compte un peu plus de 200 membres qui oeuvrent et jouent ensemble pour apporter leur soutien à différentes causes. Elles se joignent d’ailleurs à l'évènement Birds of Prey qui se déroulera le 21 novembre prochain à 11h sur Twitch. Organisé par le CRIJ Centre-Val de Loire, Birds of Prey est un projet caritatif organisé sur le site de streaming Twitch ayant pour objectif de réunir des streameurs et streameuses francophones afin de récolter des dons qui permettront de soutenir le Planning Familial 45. Durant 24h, les streameurs à l’affiche comme Manonolita, Shaytwan ou encore Bakared par exemple proposeront du contenu sur leurs propres chaines Twitch afin que membres de leur communauté puissent participer à cet événement.



Mouvement féministe d'éducation populaire, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l'égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l'abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Ils défendent le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement et luttent contre les violences et les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle. Le Planning Familial agit en réseau aussi à l’international, en tant que membre de la Fédération Internationale du Planning Familial (IPPF), qui réunit des associations engagées dans le domaine des droits et de la santé sexuelle et reproductive. En France, le Planning Familial agit au sein de collectifs associatifs sur des sujets très variés : l’accès à l’éducation, les droits des personnes exilées, le VIH/sida ...

Autre objectif aussi pour cet événement : générer un maximum de dons en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’ensemble des dons sera versé au Planning Familial 45. Pour soutenir l’événement et réaliser un don, il suffit de se rendre sur : la chaîne Twitch de CRIJ Centre.

En ce sens, le jeu vidéo démontre qu’il sert plus que jamais d’engagement et qu’il prend les sujets sanitaires très à coeur. Plusieurs initiatives ont été mises en lumière cette année, contexte de pandémie mondiale inclus. Qu’il s’agisse de faire passer un message à travers un événement, d’agir en faveur d’une cause ou d’améliorer un traitement thérapeutique, le jeu vidéo intervient comme un facteur social dont on ne peut plus se passer. Il est un vecteur unanime d’interactions entre une communauté d’individus qui se passionnent pour sur un territoire commun.

© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛