• Mathilde Cavalière

Le marketing nostalgique, pourquoi ça marche ?

Retour du 501 Levi's, téléphone portable pliable, gloss à gogo ... Toute une panoplie de produits inspirés des années 80's et 90's ne cessent d'apparaître depuis quelques années. Décryptage d'un phénomène marketing qui séduit incontestablement la GenZ.



La mode est un éternel recommencement, ce dicton lancé à tout va semble parfois faire ses preuves. Depuis quelques années, on voit apparaître en stratégie marketing comme en lancement de produit un effet rétro, un rappel de notre enfance qui semble conquérir de nombreux férus de mode. La preuve en est : la dernière campagne de Lancôme pour son Juicy Gloss utilise tout les codes du rétro, et ça marche :


Un contenu attractif qui suscite de l'émotion :


Le but du marketing nostalgique, aussi appelé rétro marketing est de susciter l'émotion chez le consommateur. Il fait référence à une culture, des références et des valeurs passés. Le phénomène a été notamment observé avec le retour de la Stan Smith, basket iconique de la marque Adidas très en vogue dans les années 80 et qui a fait son retour en 2007, suscitant le buzz chez les consommateurs. L'avantage du marketing nostalgique est que le storytelling des produits est lié à leur histoire et à leur évolution dans le temps. Le choix est simple : on ressort un produit phare des années passés, ou bien on le modernise et on l'adapte à l'époque, comme avant, mais en mieux. Cette tendance est également traduit par le succès des friperies, lieu symbolique du vintage. Des vêtements déjà portés, vieillis par le temps, plus authentiques que les marques de fast-fashion s'entassent dans ces réels temples du rétro. On voit apparaître sur Instagram de nombreux comptes dont l'esthétique visuelle reprend les tendances des années passées comme le compte @velvetcoke suivit par plus d'un million d'abonnés.



Le rétro sous tous les angles :


L'avantage du rétro est qu'il se décline partout. Si on regarde la plateforme Netflix, on observe que de plus en plus de série ou de films anciens font leur apparition (et pour notre plus grand bonheur). Les séries comme Riverdale ou encore Stranger Things jouent sur cet aspect nostalgique avec une esthétique des années 70's et 90's. L'ambiance et les personnages semblent tout droit sortis des décennies passées. Même le luxe s'y met. On remarque en 2019 un retour du style lolita bohème. Des maisons comme Marc Jacobs ont fait apparaître des lunettes en forme de coeur dans leur défilé, Paco Rabanne fait apparaître des coeurs et des paillettes dans son défilé printemps/été 2019 quand Dior et Céline jouent sur les codes du romantisme et du bohème.


Une stratégie inépuisable dans le temps et qui fait ses preuves années après années.


© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛