• Amélie Ebongué

#ShareTheMicNow : une campagne où les femmes noires activistes expliquent le privilège blanc

La campagne #ShareTheMicNow s'est invité dans notre fil d'actualité pour parler discrimination, racisme et privilège blanc sur Instagram.



L'objectif de la campagne Instagram est de « magnifier les femmes noires et le travail important qu'elles font afin de catalyser le changement qui ne se produira que lorsque nous entendrons vraiment les voix des autres ». Une initiative intelligente portée par les organisateurs de #ShareTheMicNow qui ont définit quatre objectifs déclarés pour le mouvement du 10 juin :



"Former une campagne sur les réseaux sociaux qui magnifie la vie et les histoires des femmes noires. Former des relations entre les femmes noires et les femmes blanches - afin que notre futur activisme naisse des relations. Pour créer un réseau de changemakers qui se connaissent et se font confiance. Pour créer des actions qui pourraient apporter des changements concrets."

L'idée de cette campagne : prendre le contrôle le temps d'une heure sur le compte Instagram d'une femme blanche. Mercredi 10 juin, de nombreuses femmes noires activistes oeuvrant dans des domaines tels que la tech, la beauté, la mode ou encore le journalisme ont pris d'assaut Instagram. Tour à tour, elles se sont succédé pour prendre la parole et élever les consciences des différentes communautés sur les comptes des célébrités comme Ariana Huffington, Kourtney Kardashian ou encore Julia Roberts.



Une initiative qui s'est fortement démarqué par les fondatrices à l'origine de cette campagne dont font partie Bozoma St John, Glennon Doyle, Luuvie Ajayi Jones et Stacey Bendet.



#ShareTheMicNow a réuni 46 femmes noires reprenant les comptes de 46 femmes blanches, atteignant un public total de 300 millions de personnes sur Instagram, d'après les organisatrices de la campagne. Une prise de conscience qui se fera en masse donc, voilà ce qu'on peut retenir de ces différentes prises de paroles et actions menées de fond en comble. Dans la mesure où les voix s'élèvent pour mettre fins aux oppressions systémiques, il est important de déconstruire les schémas de pensées, forcément non appropriés.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com