• Amélie Ebongué

Travis Scott et McDonald's : les facteurs clés de réussite d'une collaboration emblématique

Mis à jour : oct. 8

Le 8 septembre dernier, Mc Donald's commercialisait un nouveau menu. Exclusivement disponible aux États-Unis, le Travis Scott Burger était disponible dans une sélection de restaurants de l'enseigne américaine. C'est historique !



Depuis Michael Jordan en 1992, personne n'avait eu de nouveau l'opportunité de voir son effigie s'associer à celui du géant de la restauration rapide. Décryptage de la collaboration la plus importante de la rentrée ...



Tout part d'un tweet de l'artiste ...



On le connaît tous pour ces tubes les plus importants tels que Antidote, goosebumps ou encore le fameux SICKO MODE en duo avec Drake. Mais ce n'est pas tout, avec son label Cactus Jack Records, l'artiste et producteur de Houston, sait parfaitement mettre son talent d'artiste aux services des marques. Il l'a bien compris, il plaît et par-dessus tout il fait vendre. C'est en ce sens que McDonald's l'approche pour une communion plus proche des clients qu'ils ont dans le viseur. GenZ, Millenials sont au menu ... Vous l'aurez compris, l'association est parfaite.



Travis Scott est plus qu'un artiste, l'industrie musicale ne lui suffit plus et s'adosse avec fierté aux marques les plus prestigieuses de notre époque. Il a déjà collaboré avec Nike et on connaît son esthétique en a séduit plus d'un. C'est précisément ce qu'est venu chercher McDonald's avec lui. Pour enrichir encore plus la force de ce partenariat stratégique, Travis Scott a surpris les clients du restaurant situé de Downey à Los Angeles. Au programme : services, selfie et sauce ketchup sur les frites aux premiers arrivés ! Il a parfaitement incarné cette collaboration bien plus qu'on l'espérait. L'artiste a embrassé les fans de la première heure, chéri les clients du restaurant et a contribué au service du jour ... c'est dire à quel point il fait les choses en grand !



Il maîtrise avec justesse les attentes de son public et ne manque pas de l'affirmer :


« Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l'idée de donner vie à la collaboration entre Cactus Jack x McDonald. Nous réunissons deux mondes emblématiques. L'inclusion d'un volet caritatif a été la clé pour moi, et j'ai hâte que les gens voient ce que nous avons en magasin. »

a déclaré Travis Scott dans le communiqué de presse officiel de McDonald's.



Le menu Travis Scott comprend le bœuf frais Quarter Pounder® *avec fromage, bacon grésillant et laitue croquante; moyenne World Famous Fries® avec sauce barbecue à tremper et un Sprite ®. Le tout pour 6$ à prix accessible pour séduire la cible et rapidement susciter l'engouement auprès des consommateurs de 11 à 24ans.



Ce partenariat d'un mois a minutieusement aidé McDonald's à se rapprocher progressivement d'une partie de sa cible perdue au profit d'autres acteurs comme Chipotle, Starbucks et Chick-fil-A très présents aux États-Unis. Ces enseignes ont toutes une offre adaptée à ce segment de clients, friand de produits à bas prix, mais tout aussi goutant.



La campagne rencontre un tel succès que McDonald's a connu une pénurie de ses quarts de livre. Rien de surprenant ! Rappelons tout de même que Travis Scott vient de devenir le premier artiste avec trois débuts n ° 1 en un an sur le Billboard Hot 100. Clamé aux BET Hip Hop, Teen Choice, Soul Train, NAACP Image, iHearRadio Music, MTV Video Music et Latin Grammy Awards qu'il compte dans son répertoire, ainsi que sept nominations aux Grammy Awards. Si avec ça, on est pas sold out ! L'engouement est tel que suite à l'annonce de sa collaboration, les plus grands fans de l'artiste comme 3D ccreatt basé à Séoul a imaginé à quoi pourrait ressembler le jouet Happy Meal de la collaboration. C'est dire son empreinte culturelle et cette capacité à inspirer les plus jeunes, mais aussi d'autres artistes, créatifs biensûr !



Les fans sont hyper emballés et affichent clairement leurs goûts, tickets de caisse et dégustations en tout genre ... La toile s'enflamme !



Un peu trop ...



A tel point que le sujet remonte en tendance #1 sur Twitter le jour de sa sortie ! Sur le site de Cactus Jack, on a pu découvrir une collection qui réunit intrinsèquement les codes vestimentaires de McDonald's parsemé d'accessoires comme le McNugget body pillow ou encore le fameux plateau du service à table de l'enseigne.



"De sa ligne de baskets Nike impossible à obtenir, à une collaboration céréalière avec General Mills qui s'est vendue en 30 secondes, à une série de concerts virtuels record à l'intérieur de Fortnite, Travis Scott est la définition du grand dans la culture. Au-delà de cela, il est un vrai fan de McDonald's et de notre nourriture iconique et irrésistible"

explique Morgan Flatley, directrice marketing McDonald's US



La collection comprend plus d'une dizaine de pièces, toutes écoulés en un temps record dont on voit déjà les prix à la revente grimper aux enchères sur le site StockX pour ne citer que lui.



Le repas Travis Scott comprend le bœuf frais Quarter Pounder® * avec fromage, bacon grésillant et laitue croquante; moyenne World Famous Fries® avec sauce barbecue à tremper et un Sprite®. Pour 6$, vous pouviez manger comme Travis !



Vous l'aurez compris, Travis Scott est l'essence de la culture. Il incarne ce que beaucoup d'artistes ne réussissent pas à avoir, bien qu'ils conservent une proximité avec leur public. Aujourd'hui, Travis Scott vient augmenter la part de voix d'une enseigne aussi grande que McDonalds face à ses concurrents. En plus d'accroître le capital sympathie et la brand culture de McDonald's il offre, son aura et sa caution auprès d'une cible, ultra qualifiée et qui a un réel impact sur les ventes. De Travis, on note un certain sens du business, de l'authenticité et ce je-ne-sais-quoi d'être toujours le premier à innover. C'est vrai qu'avec Fortnite récemment, on se demande qui pourrait être le prochain ? Là c'est similairement le cas, puisqu'il devient la deuxième célébrité après Michael Jordan, à voir son nom estampillé sur un menu McDonald's. On aurait pu croire à une collaboration unique en son genre, mais non.



Morgan Flatley, directrice marketing de McDonald's USA poursuit :


"Travis est le premier d’une série de grandes célébrités qui résonnent à travers les segments et sont de vrais fans de notre nourriture et de notre marque,"

Aussitôt achevée, la collaboration avec Travis Scott a pris fin le 4 octobre, laissant place à celle avec J Balvin. A quoi doit-on s'attendre ?



Un peu tôt pour prédire la fréquence d'une collaboration par mois, mais ne sait-on jamais ... Reconquérir la gente latine serait déjà un bon début !

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com