• Amélie Ebongué

TrillerFest, le premier festival de musique virtuelle

Actuellement près de 3 milliards d'individus sont confinés aux quatre coins du monde suite à la pandémie mondiale dans la lutte face au CoVid19. Depuis, les initiatives naissent sur la toile pour soutenir la lutte et venir en aide aux plus démunis dans l'optique de réduire les inégalités en santé.



L'application Triller présente « Co-Trilla Quarantine Sessions » un festival de musique épique de trois jours du 10 au 12 avril 2020 pour lutter contre le CoVid19. Produit par Propagate avec Daniel Herther de Proxima Media, le festival est diffusé sur plusieurs canaux en live dont YouTube, Twitch et caffeine. Tout cela en simultané avec la possibilité de suivre l'événement sur le canal de son choix, simple et accessible au grand public. Le TrillerFest réunit des fans de musique qui veulent vivre leur confinement sur une bonne note, alors quoi de mieux que de les divertir derrière un écran ?



Présenté par Jay Pharoah, acteur de renom, rappeur et comédien, l'événement est animé en collaboration avec l'écrivain et créateur nommé cinq fois aux Emmy Awards, Chris Case. Suite à l'annulation de nombreux concerts et grands festivals de musique en raison de la pandémie du CoVid19, le TrillerFest s'invite comme étant la parenthèse musicale qui fait du bien et ce pendant tout un week-end. Un événement inédit en somme ...



Pour ma part, j'ai regardé le live sur Twitch car, j'avais envie d'une expérience un peu différente de YouTube que je connais très bien. D'ailleurs, au moment où je vous écris il se poursuit ici. Je reviendrai certainement jeter un oeil pour voir la performance de Snoop Dogg et du célèbre trio d'Atlanta : Migos, même s'il y a Omarion aux aurores. Prenez en compte le décalage horaire qui vous permettra de suivre la programmation en temps réel.



La particularité d'avoir plusieurs channels où diffuser le live c'est qu'il est toujours plus simple de multiplier la visibilité et de croître sur ces plateformes-là. Notons tout de même que Triller s'est entouré d'un partenaire média de taille : Complex. Autant vous dire qu'à leur tour, artistes, plateforme et médias ont relayés l'évènement qui au moment où je vous parle totalise 3214 spectateurs sur Twitch et 702 vues en direct sur YouTube.



Avec une programmation aussi importante, le nombre de spectateurs en direct varie progressivement, certainement qu'à l'arrivée d'artistes aux notoriétés planétaires les connexions seront plus importantes. On peut aussi muter la vidéo et faire autre chose en parallèle ou revenir un peu plutard dans le live si on souhaite voir un artiste que l'on apprécie. C'est plutôt simple comme principe et ça s'intègre très bien dans nos habitudes de consommation.


Parmi les quelques découvertes que j'ai pu faire sur le début du live, je retiens les prestations de Jazzy Amra, Ant Clemons, Matoma un producteur norvégien ou encore l'artiste Tanerélle que j'ai immédiatement suivi sur les plateformes de streaming pour suivre leurs actualités.


@JazzyAmra



@Tanerélle


Durant ces trois journées, les 85 millions d'utilisateurs mondiaux de Triller auront plus de 100 artistes de premier plan, dont Migos, Pitbull, Wyclef Jean, Snoop Dogg, Marshmello et Don Diablo, entre autres, le tout dans le but de collecter des fonds pour les personnes qui ont été touchées par le CoVid19. Tous les fonds recueillis au cours de la période de 72 heures seront reversées à l'initiative de la fondation caritative MusicCares® de la Recording Academy et No Kid Hungry.

Chacun derrière son écran peut contribuer et faire un don à diverses causes dont MusiCares® qui est à l'origine du CoVid10 Relief Fund pour accompagner les acteurs de la musique dont les budgets et programmations ont été suspendues. Quand à No Kid Hungry, les fonds serviront à soutenir une campagne nationale qui s'engage à réduire la faim chez les enfants en Amérique. En effet, une précarité s'est progressivement dessiné sur plusieurs états impactés directement par la pandémie, afin que chaque enfant puisse manger à sa fin, l'ONG s'est engagé à réduire cette inégalité en menant des actions dans l'ensemble du territoire. Une fois le festival terminé, les différentes sessions seront disponibles sur l'application Triller.

© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com