• Mathilde Cavalière

Validé, le succès de la série sur le monde du rap

Diffusée la première semaine du confinement, la série Validé, réalisée par Franck Gastambide, semble avoir fait l'unanimité.


C'est en provocant le rappeur Mastar, installé et reconnu dans le monde du rap, que Clément (Apash dans la série, Hatik en réalité) arrive à accéder aux locaux de Skyrock et à "buzzer" lors d'un freestyle. Le premier épisode de la série Validé nous installe d'ors et déjà dans une rivalité entre "anciens" et "nouveaux" rappeurs. De cette première rencontre naît une collaboration entre les deux rappeurs, Clément idolâtrant Mastar, ce dernier redoutant d'être effacé.


Sortir du deal, lutter pour se faire entendre, faire face aux maisons de disques ...


(sur la photo, le trio Clément/Brahim/William et Franck Gastambide)



Si Clément arrive à percer grâce à son EP avec Mastar, ses vieux démons n'ont de cesse de le poursuivre. Pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur, ce dernier effectue régulièrement des livraisons de drogue. Une activité qu'il souhaite arrêter, mais qui semble lui coller à la peau et provoquer bon nombre de péripéties.


Mastar, rappeur déjà reconnu, prendra plaisir à lui mettre bon nombre de bâtons dans les roues pour gâcher son succès. La lutte de l'ancien et du nouveau monde installe cette première saison, alternant avec une histoire d'amour entre le rappeur et une chanteuse pop (ressemblant étrangement à Angèle). La série insiste également sur les difficultés d'un jeune artiste de faire face au poid des grandes maisons d'édition. Les deux amis de Clément, Brahim et William, s'improviseront manager et agent pour lutter contre les bénéfices (trop importants) de la maison de disque sur les créations et concerts du jeune rappeur.


Un succès unanime :


20 millions de visionnage uniquement sur la plateforme MyCanal, c'est le chiffre qui démontre le succès de la série, avec 3,4 millions de vues sur le premier épisode disponible gratuitement sur YouTube. Dans plusieurs interviews, Frank Gastambide, également réalisateur de Pataya, Les Kaïras et Taxi 5, fait entendre sa surprise et son enthousiasme face à une telle réception. La bande son originale de la série est disponible sur les plateformes de streaming. Une immersion auditive au coeur de la série.




De la fiction à la réalité



Si tout au long de la série des rappeurs connus font leur apparition (Ninho, Lacrim), il semble que la série n'ait pas plu à tout le monde. Le célèbre rappeur Booba s'est exprimé sur la série en publiant un post sur Instagram :



Le "Duc de Boulogne" a même sorti un titre et une playlist Validé, recensant les meilleurs titres rap du moment, une provocation déjà connue comme l'un des passe-temps du rappeur.

À cette réflexion, Frank Gastambide a répondu lors d'une interview pour Clique : "La réalité a rejoint la fiction. On fait une série qui parle des piques, des clashs, des embrouilles, des jalousies, des guerres d'égo et puis on a Booba qui nous envoie de Miami une petit pique sur la série et qui, quelques heures après, annonce une playlist qui va s'appeler "Validé". C'est une idée qu'on aurait pu avoir pour la série donc je trouve ça super. J'adore Booba, ça aurait été super qu'il soit dans Validé".


Le succès de la série Validé a permis l'annonce d'une saison 2, attendue pour la plupart avec impatience ...


© 2020 attends30secondes 

Développement : www.ah-mais-lis.com