• Amélie Ebongué

WilAime dévoile le partenariat entre la marque PUMA et l'icône du rap français Booba

Depuis Le Gendre Idéal sorti il y a un peu plus d'un an maintenant, WilAime n'avait rien sorti publiquement sur ses canaux principaux que sont Facebook et YouTube. Avec une fanbase qui se compte en plusieurs millions d'abonnés le fondateur de Chaque Détail Productions suscite un engouement à chaque nouvelle vidéo publiée.



L'acteur nous démontre qu'à chacune de ses mises en ligne, c'est un cours magistral qui se dresse devant nous et c'est à nouveau le cas avec Une Idée Royale qui n'y a pas échappé.



Dans ce nouveau spot publicitaire, ne lésinons pas sur les mots, c'est le cas, WilAime comme toujours c'est nous faire tenir en allène. Au travers de cette vidéo, on y découvre un agent de communication Charly plus que jamais dans ses bottes. C'est comme toujours sur ces talents d'acteur et son éloquence hors pair qu'on devra compter. Réunis avec ces collaborateurs, il est chargé d'établir une campagne de publicité pour le compte de Puma et d'assurer la promotion d'une paire de la marque. C'est ainsi que se dessine le scénario. La marque cherche à faire vivre ce produit avec un artiste pour élargir son cercle d'influence. L'art d'expliquer le celebrity marketing par le biais d'un talent lui-même influent en l'occurence WilAime dans ce cas précis. Durant ces quelques minutes, c'est une vraie leçon en plus de l'art oratoir dont fait preuve l'acteur. WilAime qui joue sous le nom de Charly ici, défend l'idée royale. Booba est l'artiste le plus proche des aspérités de la marque Puma. À coup d'arguments résolument bien fondés, il oppose l'artiste français à l'histoire de la marque PUMA, rappelant son passif, son culte, son patrimoine culturel et décrit son célèbre modèle star la Puma Suède qu'on voit partout à tout bout de champ dans ce film et qui renforce le mythe de la marque allemande.



Il délivre un sublime soliloque où il revient sur les bons et les mauvais moments de sa vie durant lesquels la musique de Booba l'a toujours accompagnée. C'est avec brio qu'il convainc l'assemblée.


" Il a été omniprésent dans toutes les saisons de ma vie et surement la vôtre ... comme les chaussures "


" Survivre à toutes les générations, traverser l'histoire et ainsi la marquer "


La campagne doit être iconique affirme le boss, ce à quoi il rétorque :


" Indémodable, Indéboulonable, Indétronable "

Une icône ... nous rappelle WilAime


Il cite tous les attributs d'un produit en une seule phrase, un produit iconique qui ne quitte pas l'écran. Pour faire grandir l'indice, on a le droit à une discographie de l'artiste en fond sonore avec quelques titres les plus emblématiques de la carrière de Booba. Scarface, Wesh Morray, 92i Veyron et Petite Fille pour ne citer que ceux-là ...



Si PUMA choisit de passer par la voix de WilAime pour narrer cette collaboration en 10min chrono et la dévoiler au grand public, c'est pour plusieurs raisons ...



La première, c'est de rapprocher intelligemment les consommateurs d'une cible 16/35ans qui auraient plus ou moins pris leurs distances avec la marque préférant d'autres enseignes de sports ayant faits des choix de collaborations audacieux bien avant eux. Il y a quelques semaines à peine dans un autre registre, c'était Neymar Jr. qui devenait l'égérie de la marque. La deuxième est qu'à l'heure actuelle, les collaborations prennent une place grandissante dans le développement des collections des marques, dans la mode, le luxe, l'art de vivre, la beauté et même dans l'automobile, alors PUMA connait bien l'importance du renouvellement. On le sait aujourd'hui, les collaborations font vendre et il n'y a plus à prouver qu'elles renforcent le capital sympathie d'une marque. La troisième, c'est de travailler le ciblage autour de l'ultra local. Bien que l'audience de WilAime soit à majorité francophone, il se développe à l'international et c'est une belle chose, remarquez tout de même qu'il fait un énorme travail de sous-titrage ce qui permet à un spectateur non-francophone de prendre part à la narration.



L'égérie de la marque, Booba couvre également le même niveau d'audience, une belle équation qui devrait faire gagner quelques places à la marque PUMA auprès de son public-cible au niveau francophone.

© 2020 attends30secondes 

Website proudly created by Amélie Ebongué 💛